Plongez dans les secrets du Rock avec le tome 2 de Rock Stories

Rock Stories tome 2

Du Rock et des anecdotes ? En tant que lectrice et amatrice de musique, il ne m’a pas fallu beaucoup plus d’arguments pour me laisser séduire par « Rock Stories » de Laurent Charliot. Par un heureux hasard, j’ai découvert son tome 2 sans avoir lu le premier. J’étais curieuse et impatiente de savoir ce qu’il nous réservait.

Rock Stories tome 2, en quelques mots, c’est quoi ?

Rock Stories tome 2

Rock Stories est un livre qui réunit 200 histoires insolites et résolument rock. Les anecdotes sont courtes, classées par ordre alphabétique et entrecoupées des portraits dessinés au crayon à papier par Edwidge Dupont.

Ainsi, on apprend pourquoi Jimi Hendrix a mis le feu à sa guitare (mais oui… POURQUOI ?), dans quelles circonstances Chantal Goya a rencontré les Beatles, ou encore comment Amy Winehouse testait ses nouveaux morceaux auprès des clients de son père qui était chauffeur de taxi.

Les titres des anecdotes sont souvent accrocheurs, de telle sorte qu’on a envie de lire les secrets qu’ils cachent. Dès la quatrième de couverture, Laurent Charliot nous en liste déjà un paquet. Je craignais que la promesse et le côté « aguicheur » ne soient pas à la hauteur de la réalité, mais en vérité…

C’est si bon !

Laurent Charliot ne se contente pas de nous raconter quelques histoires drôles ou loufoques lancées à la volée. Pour bien faire les choses, il résume le CV du groupe ou de l’artiste en quelques phrases et remet le lecteur rapidement dans le contexte. L’auteur a non seulement des histoires sympas à raconter, mais aussi le sens de la formule. Si vous me croisez dans le métro, en train de lire Rock Stories et avec un sourire idiot sur le visage : c’est normal ! On se délecte de ces histoires autant sur le fond que sur la forme.

De plus, le format court de chaque « Rock Story » fait qu’il nous est difficile de nous contenter que d’une. Comme s’il s’agissait de bonbons, on en veut d’autres, encore, toujours plus. Bref ! On ne s’arrête plus.

Pour preuve : au moment où j’ai reçu ce livre, je pensais simplement le feuilleter puis le déposer sur ma pile à lire. J’ai commencé par la fin, les Z comme ZZ Top, et je me suis retrouvée sans même m’en rendre compte au milieu du livre et des M, où la fan que je suis a sauté sur Muse.

À chacun son style, du Rock Classique au Rock actuel

Ce qui est d’autant plus plaisant, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Souvent dans les ouvrages de Rock, la place est souvent réservée aux classiques : Beatles, Rolling Stones, Bowie et j’en passe… Ici, Laurent Charliot ajoute également une bonne dose de Rock actuel, y compris des artistes populaires. Les puristes grincent probablement les dents à l’idée d’ajouter Ed Sheeran ou encore Orelsan à cette liste Rock, mais je dois dire que mes goûts hétéroclites ont été plus que satisfaits. J’ai adoré lire des anecdotes sur Louise Attaque, Gainsbourg, Philippe Katerine, Arctic Monkeys ou encore Placebo. 

Rock Stories tome 2

D’ailleurs, quand il s’agit de certains groupes/chanteurs, l’auteur est loin d’être avare d’histoires et se montre fin connaisseur. Je crois bien que la palme dans ce livre revient aux Beatles avec pas moins de 17 anecdotes (rien que ça), suivi de près par Nirvana qui en détient 8. Rien d’étonnant quand à une période, la musique rimait avec « sex, drogue and rock’n’roll ». 

Si l’auteur raconte les excès de quelques vedettes, ce qui est bien plus intéressant, ce sont aussi toutes les histoires qui concernent le groupe même, leurs albums, leurs chansons, leurs rencontres, leurs concerts… Tantôt elles sont insignifiantes, tantôt importantes, mais toujours savoureuses. 

On espère tout de même que Laurent Charliot nous en a gardé quelques-unes en réserve pour un tome 3.

Rock Stories s’adresse à qui ?

Rock Stories s’adresse à tous ceux qui aiment le rock et veulent découvrir leurs artistes préférés sous un angle différent, le tout dans un format accessible et divertissant (un peu comme les docus BD des éditions Petit à Petit). On en apprend un rayon sur les Rocker, qu’on soit archi fan ou bien qu’on les connaisse de loin. On a l’impression d’entrer dans les coulisses pour découvrir leurs petits secrets. 

Pour peu que vous invitiez quelques copains qui partagent les mêmes goûts que vous, vous aurez forcément envie de leur raconter l’une des anecdotes, voire de leur prêter le bouquin tellement que c’est bon et distrayant.

Rock Stories tome 2 a été pour moi une belle découverte. Désormais, il ne me reste plus qu’une chose à faire pour la sortie de ce tome 2… rattraper mon retard et me jeter sur le tome 1 !

Merci à Laurent Charliot qui m’a permis de découvrir son ouvrage, sa plume, sa culture…

Sortie du tome 2 de Rock Stories le 29 septembre 2023

5/5 - (1 vote)
%d blogueurs aiment cette page :